Les trésors français de liqueur

Source : Pixabay

Une autre des célèbres boissons alcoolisées françaises n’est autre que la Créme de Cassis, une liqueur de cassis violet foncé, sucrée et collante. Il s’agit du deuxième alcool d’exportation de Bourgogne le plus connu, mais il est également fabriqué dans d’autres endroits en France, comme à Dijon.

Il peut être bu à température ambiante comme liqueur d’après-dîner, ajouté au café pour un coup de pied fruité ou transformé en un cocktail classique. Pour un mélange pas cher et joyeux, ajoutez-le à un vin blanc sec. C’est ce qu’on appelle un « Kir ». Il a été nommé Fix Kir ou blanc-cassis. Alternativement, et judicieusement, faites tout votre possible et prenez un «Kir Royale». C’est 1/5 de crème de cassis soigneusement surmontée de 4/5 de champagne.

Ratafia, la liqueur française par excellence

Voici une vidéo au sujet du Ratafia de Champagne :

Si vous voulez essayer une boisson française authentique, le Ratafia sera parfait pour vous. C’est un vin fortifié à base de marc et de jus de raisin non fermenté. Il est produit dans les vignes en utilisant les restes et surplus de production.

Le ratafia est une boisson assez ancienne. Il est né en Champagne il y a plus de 800 ans ! On le trouve aussi dans d’autres régions viticoles comme la Bourgogne ou dans le Périgord où il est parfumé aux pruneaux.

Il est surnommé « l’apéritif du vigneron » qui signifie boisson du vigneron. À l’époque, vous ne le trouviez que sur la table des agriculteurs !

Le ratafia est une boisson conviviale

On le partage entre amis en discutant. Il est généralement consommé à l’apéritif (avant le déjeuner ou le dîner). Il est assez doux, mais pas trop fort (15%), donc souvent classé comme liqueur au lieu d’un vin.

Dans le Sud-Ouest, on l’utilise aussi en accompagnement de melon de roche ou de foie gras. Vous pouvez le trouver dans certains supermarchés en France, cependant, il est toujours considéré comme un produit local et traditionnel, donc le meilleur endroit pour acheter une bouteille est un magasin local ou directement auprès du producteur.